Réaliser la stratégie au moyen des objectifs annuels

Chère lectrice, cher lecteur du blog,

 

Je ne sais pas comment c’est pour vous. Mais, une fois de plus, il me semble que le temps file. J’ai souvent cette impression lorsque les événements annuels sont de nouveau à l’ordre du jour, par exemple la Conférence de planification annuelle.

Cette conférence, réunissant la Direction élargie, sert à réfléchir aux objectifs qu’elle s’est fixés pour l’année à venir et à les vérifier. Près de 50 personnes participent chaque année à cette rencontre, dont l’intention est d’harmoniser les objectifs annuels entre les départements et la base. De cette manière, on parvient à une direction et à une priorisation communes, qui s’orientent aux conditions-cadre stratégiques.

 

Pour l’Œuvre sociale, ce sont les objectifs départementaux suivants qui ont été définis pour l’année 2020 lors de ces deux journées :

 

1.  Analyser les groupes cibles de l’Armée du Salut et leurs besoins ;

2.  Appliquer la mesure de l’efficacité dans 2 ou 3 institutions pilotes ; 

3.  Fixer des normes pour le travail social chrétien.

J’aborde encore volontiers ces objectifs de manière plus approfondie. Fondamentalement, il faut préciser que les objectifs 2 et 3 représentent une poursuite des objectifs annuels de 2019. On constate aussi que tous les objectifs ne concernent pas seulement l’Œuvre sociale, mais l’organisation dans son ensemble. Ce qui fait qu’une collaboration entre tous les dépar-tements de l’Armée du Salut est indispensable.

 

L’objectif no 1 vise une fois de plus des travaux de base. Nous devons encore mieux savoir quels groupes cibles nous voulons traiter à l’avenir et lesquels pas. Une fois que cette question aura été clarifiée, nous devrons mieux connaitre les groupes cibles, afin de développer des offres adé-quates, qui ont l’effet escompté. La société est en mutation, ce qui fait que ses besoins évoluent.

 

Au cours de l’année 2019, un groupe de travail interdisciplinaire œuvre à l’élaboration des bases d'une étude de l’efficacité au niveau de l’orga-nisation globale. Sur cette base, on pourra s’attaquer à l’objectif no 2. Lorsque nous disposerons des modèles et outils nécessaires à la mesure de l’efficacité, nous entendons appliquer ce qui aura été appris dans des sites pilotes comme des institutions, des Postes ou des brocantes. À cet effet, nous devons définir les champs d’action et les points de mesure. Les enseignements tirés retourneront ensuite à l’ensemble de l’organisation.

 

L’objectif no 3 fait suite aux formations en cours sur les « Lignes directrices Travail social chrétien ». Nous voulons décrire encore plus clairement ce qui caractérise un travail social chrétien. Quels sont les critères ou justement quelles sont les normes qui doivent s’appliquer pour bénéficier d’un tel label ? Nous voulons répondre à ces questions en collaboration avec les sites. Une approche top-down ne serait pas le bon chemin.

 

Bien que l’année 2020 semble encore très loin, la planification est déjà bien avancée. C’est le signe d’un management stratégique qui fonctionne bien et qui exercera un effet positif à long terme sur les activités quotidiennes. Jusque-là, il nous restera certainement encore suffisamment de défis passionnants dans la mise en œuvre opérationnelle de notre mission.

 

Soyez richement bénis !


Daniel Röthlisberger
Directeur de l’Œuvre sociale de l’Armée du Salut

Objectifs annuels 2020.pdf
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