Inclusion

 

Chers lectrice et lecteur du blog,

 

En 2017, l’Armée du Salut a mené une première étude sur notre capacité à mener un processus d‘inclusion pour les différents publics que nous accueillons dans nos sites.

Et en 2018, nous avons commencé à mettre en œuvre ce principe par une grande rencontre entre nos residentes et résidents / clientes et clients et les responsables de sites. C’était une grande première de vivre cette inclusion et ce mélange de publics au travers de toutes sortes d’activités créatives. Des moments touchants où, ensemble, résidents et directeurs / respon-sables partageaient une journée complète de découvertes communes et réciproques ! 

Et aujourd’hui en 2019, que reste-t-il de ces belles initiatives ? Certaine-ment une conscience plus élevée de l’importance pour chaque être humain de se sentir inclus dans un groupe ou une activité, de se sentir apprécié, utile, de donner du sens à sa vie. Nous avons tous besoin de nous sentir considérés dans ce que nous sommes et ce que nous faisons. Pour cela, il est important que des actions soient menées de façon intentionnelle dans nos différents sites. De nouveaux modèles d’organisation doivent être trouvés, nous devons innover dans notre façon d’impliquer nos collabo-rateurs et nos clients / résidents au quotidien, afin que chacun puisse participer à sa façon et avec ses ressources au bien-vivre ensemble.

 

À mon niveau, en tant que directrice des institutions sociales romandes, je veille à ce que les espaces de rencontres conçus pour les directeurs d’institutions, servent, entre autres, à créer des synergies, à mutualiser nos prestations, à réfléchir aux problématiques et à leurs solutions, à élaborer ensemble la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de l’Armée du Salut dans nos régions. Chacun peut et doit se sentir concerné par la mission de notre Organisation et trouver des moyens de s’impliquer dans la mission générale et spécifique de son institution, pour le bien et le développement du plus grand nombre.

 

Les trois grands objectifs généraux que nous avons déclinés pour la Suisse romande sont les suivants :

  • Réduire la précarité / pauvreté
  • Favoriser l’appartenance et l’inclusion des personnes
  • Transmettre l’espérance au travers de la foi chrétienne

Chacun, sur son site et à sa manière, a la responsabilité de viser ces trois objectifs au moins sur les cinq prochaines années et de se mettre en route avec son prochain pour plus d’humanité !

 

Ensemble, multiplions l’Espoir !

 

Agnès Wahli

Directrice des institutions sociales romandes

Kommentar schreiben

Kommentare: 0

Unsere Adresse

Heilsarmee Hauptquartier

Abteilung Sozialwerk

Effingerstrasse 53

3008 Bern

Tel. 031 388 05 72

sozialwerk(at)heilsarmee.ch

www.heilsarmee-sozialwerk.ch

Kontakt

Aktuell

Dazugehören – die Heilsarmee fördert Inklusion und Teilhabe. 

Ergebnisse einer Studie im Auftrag der Heilsarmee zeigen: Die Betriebskultur ist entscheidend, wenn Inklusion, also Teilhabe, gelingen soll. 

Interessierte finden hier weitere

Informationen:

Summary / Zusammenfassung des Schlussberichts 

Die Heilsarmee Schweiz hat eine Fachstelle für soziale Gerechtigkeit. Die Themen, mit denen sich die Fachstelle zurzeit beschäftigt, sind soziale GerechtigkeitMenschenhandel, Migration und Community.

Unsere Partner

DE | FR