Guidé(e)s par la vision

 

Chers lectrice et lecteur du blog,

 

Lorsque j’ai débuté, il y a plus de huit ans, à l’Armée du Salut, je me suis assez rapidement mis en quête d’une vision. Partout où je m’adressais, personne ne pouvait m’aider. Souvent, on me renvoyait à la Déclaration internationale de mission ou, plus tard, à la Vision internationale de la Générale Linda Bond.

Pour moi, ces visions n’étaient cependant, en considérant nos particularités locales, pas assez spécifiques. Je suis convaincu que nous devons aussi développer des visions régionales et locales, qui nous guident dans notre travail. Ces visions définies à différents niveaux de l’organisation ne doivent évidemment pas se contredire. En règle générale, ce danger existe toute-fois peu.

Je peux aujourd’hui constater avec gratitude que l’Armée du Salut Suisse a comblé ces lacunes normatives. Nous savons désormais de manière relativement précise, qui nous sommes, ce que nous faisons et comment nous voulons atteindre la nouvelle vision élaborée. De mon point de vue, c’est un jalon essentiel pour l’organisation dans son ensemble. La nouvelle brochure disponible « En route avec mon prochain pour plus d’humanité » constitue le recueil de toutes nos priorités normatives et stratégiques.

Ce sont, en partie, des objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés. De même, le positionnement clair en tant qu’organisation chrétienne n’est pas toujours le bienvenu dans une société laïque. Personnellement, je suis toutefois convaincu qu’un positionnement clair est porteur de succès, quelle que soit sa forme. Nous devons certainement aussi apprendre à mieux nous exprimer par rapport à nos fondements. Les « Lignes directrices Travail social chrétien » forment par exemple une telle passerelle entre le professionnalisme et la foi. Il nous faut encore davantage de telles passe-relles pour être accessibles.

 

La brochure « En route avec mon prochain pour plus d’humanité » peut être consciemment utilisée comme cahier de travail pour le travail d’équipe. Parlez-en et échangez avec vos collègues ! Comment pouvez-vous contri-buer à mener à bien la vision de l’Armée du Salut Suisse, Autriche & Hongrie ? La brochure est disponible auprès du Département Marketing & Communication. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans l’appro-fondissement de ces thèmes.

 

Avec mes vœux de bénédiction !

 

Daniel Röthlisberger

Directeur de l’Œuvre sociale de l'Armée du Salut

Kommentar schreiben

Kommentare: 0

Unsere Adresse

Heilsarmee Hauptquartier

Abteilung Sozialwerk

Effingerstrasse 53

3008 Bern

Tel. 031 388 05 72

sozialwerk(at)heilsarmee.ch

www.heilsarmee-sozialwerk.ch

Kontakt

Aktuell

Dazugehören – die Heilsarmee fördert Inklusion und Teilhabe. 

Ergebnisse einer Studie im Auftrag der Heilsarmee zeigen: Die Betriebskultur ist entscheidend, wenn Inklusion, also Teilhabe, gelingen soll. 

Interessierte finden hier weitere

Informationen:

Summary / Zusammenfassung des Schlussberichts 

Die Heilsarmee Schweiz hat eine Fachstelle für soziale Gerechtigkeit. Die Themen, mit denen sich die Fachstelle zurzeit beschäftigt, sind soziale GerechtigkeitMenschenhandel, Migration und Community.

Unsere Partner

DE | FR