Entrer dans la nouvelle période stratégique 2019-2023 en étant axés sur les objectifs

 

Chers lectrices et lecteurs du blog,

 

Après une phase très intensive d’élaboration de la stratégie, nous sommes maintenant parvenus aux premières étapes de la mise en œuvre. La formu-lation et la priorisation des objectifs annuels nous permettent de tirer de premiers enseignements sur la faisabilité de la stratégie. Les mesures qui étaient envisagées pour la stratégie sont-elles également transférables aux objectifs annuels ? Cela doit fondamentalement être notre approche. Nos objectifs annuels sont issus de la planification des mesures et influencent ainsi directement la concrétisation de notre stratégie. Si le travail prépa-ratoire de la stratégie a été bien fait, il nous sera facile de fixer des objectifs annuels atteignables.

Pour les objectifs annuels 2019 du Département de l’œuvre sociale, nous avons fixé les priorités suivantes : Le premier objectif annuel est un objectif culturel. Grâce aux « Lignes directrices du Travail social chrétien », nous entendons profiler plus clairement nos propres approches de prise en charge. Ces lignes directrices doivent permettre aux personnes externes (notamment les organismes de financement), de comprendre comment l’Œuvre sociale de l’Armée du Salut, en tant qu’organisation chrétienne, concilie la foi et l’action, sans pour autant négliger les standards professionnels. Je suis convaincu qu’il est essentiel d’intégrer la ressource « spiritualité » dans la prise en charge d’êtres humains. Cela correspond à notre approche holistique et à notre vision et mission en tant qu’Armée du Salut. Au cours de l’année prochaine, il est prévu de former quatre insti-tutions à ces lignes directrices.

 

Avec le deuxième objectif, nous voulons développer une stratégie nationale distincte dans le domaine du logement. Parmi les ONG, l’Armée de Salut est le principal fournisseur en matière de diversité dans les formes de logement. Dans un premier temps, nous souhaiterions relever, analyser et évaluer ces différentes formes de logement. Dans un deuxième temps, il s’agira d’élaborer des propositions correspondantes de possibles adapta-tions ou extensions des concepts de logement. Il s’agira aussi d’examiner des approches novatrices, comme le « housing first » (« un chez-soi d’abord ») et, si nécessaire, de les mettre en œuvre. Le sujet du logement constituera un thème prioritaire de la communication de l’Armée du Salut en 2019.

 

Le troisième objectif annuel est la mesure de l’impact. Comme le thème du logement, la mesure de l’impact est un objectif poursuivi par plus d’un département. Tous deux sont par essence même des objectifs de l’Armée du Salut, qui seront aussi évalués directement par la Direction de l’Armée du Salut. Pour le sujet « mesure de l’impact », il s’agira de procéder au travail préliminaire théorique l’année prochaine. Qu’est-ce que l’impact ? Où et comment mesure-t-on l’impact ? L’Armée du Salut a-t-elle besoin de son propre modèle pour mesurer l’impact ? Ce sont ce genre de questions qui nous occuperont l’année prochaine.

 

En fixant ces objectifs annuels, nous avons donné le coup d’envoi de la nouvelle stratégie. Avec ces trois objectifs, nous voulons apporter une con-tribution essentielle à la concrétisation de la stratégie. Il est prévu que la Direction organise différentes rencontres régionales au printemps afin de présenter la stratégie 2019-2023.

 

Je vous souhaite une période de l’Avent sereine et vous adresse mes salutations bénies.

 

Daniel Röthlisberger

Directeur de l’Œuvre sociale de l’Armée du Salut

Objectifs annuels 2019.pdf
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