J'entretiens des relations

« Je recherche un contact régulier et j’entretiens les relations profes-sionnelles. Ce faisant, je suis abordable, ouvert et sincère envers moi-même et envers les autres. »

 

Si je suis sincère avec moi-même, ce principe de direction comporte pour moi l’un des plus grands défis. Je ne suis pas actif sur les médias sociaux, je communique volontiers sur un plan objectif et, lors d’événements de réseautage, je ne suis pas celui qui collectionne le plus de cartes de visite. Malgré tout, mon quotidien se compose essentiellement de rencontres avec des personnes, lors de séances, d’entretiens bilatéraux, de conversations téléphoniques et de discussions informelles. Toutes ces rencontres peu-vent être intéressantes ou pénibles, aimables ou désagréables, productives ou interminables, émotionnelles ou objectives.

Mes rencontres ont-elles toujours une finalité ? En faut-il une, d’ailleurs, ou la rencontre peut-elle elle-même être l’objectif ? Je n’ai pas de certitude sur ce point. Toujours est-il que mes rencontres ont presque toujours une appellation précise, p. ex. « Entretien bilatéral HandsOn FRI et JC ». Le contenu ne correspond pas toujours strictement au titre. Souvent, les résultats sont différents de ce qui était prévu.

 

Pour moi personnellement, le défi des rencontres consiste à accorder toute mon attention à mon interlocuteur. Il m’arrive souvent d’être encore en pensée dans la dernière rencontre ou déjà dans la prochaine. Je trouve difficile de me consacrer entièrement à mon interlocuteur actuel et de laisser de côté mes attentes et mes objectifs. À cela s’ajoutent les rencontres fortuites. L’importance d’une rencontre est souvent visible après coup. Et parfois pas du tout.

 

Voilà une année et demie que je participe à un groupe de travail qui réunit des personnes provenant d’autres institutions sociales chrétiennes de Suisse. Au fil du temps, de très bonnes relations se sont nouées entre personnes et entre institutions. Au début, les premiers pas étaient un peu hésitants, mais les valeurs et les besoins communs, ainsi que le partage sincère, ont permis de se rapprocher. L’un des résultats de ce rappro-chement est la création de la « PLAK », une plate-forme suisse alémanique chargée de l’acquisition de mandats pour des institutions actives dans l’intégration professionnelle. La PLAK est un projet pilote lancé en mai pour une durée de deux ans. Nous allons continuer à échanger régulièrement durant cette période. Même si le projet devait échouer, les relations qui en ont résulté valent la peine et déploieront durablement leurs effets fructueux.

 

Entretenir des relations n’est pas seulement une tâche de direction, c’est pourquoi le mandat concerne aussi les collaboratrices et les collaborateurs. Lorsque je pense au potentiel que représente le réseau de toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l’Armée du Salut, j’en ai les yeux qui brillent.

 

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos collaboratrices et collaborateurs – et aussi à moi-même –, de vivre des rencontres sans finalité propre, spontanées, fructueuses. Et qui reçoivent l’attention qu’elles méritent. Je suis convaincu que de telles rencontres recèlent un grand potentiel.

 

Manuel Breiter

Co-directeur travailPLUS

Kommentar schreiben

Kommentare: 0

Unsere Adresse

Heilsarmee Hauptquartier

Abteilung Sozialwerk

Effingerstrasse 53

3008 Bern

Tel. 031 388 05 72

sozialwerk(at)heilsarmee.ch

www.heilsarmee-sozialwerk.ch

Kontakt

Aktuell

Dazugehören – die Heilsarmee fördert Inklusion und Teilhabe. 

Ergebnisse einer Studie im Auftrag der Heilsarmee zeigen: Die Betriebskultur ist entscheidend, wenn Inklusion, also Teilhabe, gelingen soll. 

Interessierte finden hier weitere

Informationen:

Summary / Zusammenfassung des Schlussberichts 

Der Lern●Punkt ist ab 01.01.2015 ein eigenständiger Bereich innerhalb des Heilsarmee Sozialwerks.

Alle nötigen Informationen zu den Kursen und Online-Anmeldeformularen finden Sie unter lernpunkt.heilsarmee.ch

Die Heilsarmee Schweiz hat eine Fachstelle für soziale Gerechtigkeit. Die Themen, mit denen sich die Fachstelle zurzeit beschäftigt, sind soziale GerechtigkeitMenschenhandel, Migration und Community.

Unsere Partner

DE | FR