Chers lectrices et lecteurs du blog,
Des collaborateurs avec un esprit d’initiative, de surcroît engagés et créatifs, travaillant en équipe avec beaucoup de motivation : c’est le scénario idéal pour tout responsable d’équipe. Tous ensemble, ils concentrent leurs efforts sur un objectif précis et font preuve d’audace et de créativité pour l’atteindre. La personne responsable sert d’exemple et son équipe attend de sa part qu’elle avance avec une attitude positive. Tous ces aspects résument brièvement notre principe de direction : « Je travaille avec passion ».
Généralement, je pars du principe que chaque collaborateur et collaboratrice apporte une motivation intrinsèque (interne). Sans cette satisfaction fondamentale dans son travail, nul ne peut occuper un poste à long terme d’une manière qui lui permette de s’accomplir.
Je suis également convaincu que cette motivation fondamentale doit être régulièrement alimentée, que ce soit par des compliments et la reconnaissance, par des succès qui peuvent être remportés, ou par des défis qui nous incitent à nous atteler à la tâche avec passion. En tant que cadres, nous sommes également là pour régulièrement veiller à ce type de réactions en chaîne, qui peuvent aussi bien prendre une tournure positive que négative.
Aujourd’hui, j’estime qu’il est particulièrement important de maintenir un équilibre entre la passion et l’attention. C’est à ce niveau qu’intervient le principe de direction « Je prends soin de moi », afin que nous puissions durablement démontrer cette forte motivation au travail que l’on nous prête en Suisse.
En répondant à des questions concrètes, nous pouvons nous-mêmes évaluer si nous travaillons avec passion, de même que nos collaborateurs ou nos supérieurs :
C’est dans cet esprit que je vous encourage à dialoguer avec vos collègues ou avec nous en nous laissant un commentaire.
Cordiales salutations
Lukas Flückiger
Directeur Aide aux réfugiés Armée du Salut
Kommentar schreiben