Inclusion - Participation

 

Prendre part, cheminer ensemble, faire partie de…

Inclusion – Participation du point de vue d’une personne handicapée

 

Ça me fait chaud au cœur, je me réjouis de faire des rencontres, d'avoir une place au milieu des autres. Je suis prêt à apporter mes compétences, à donner le meilleur de moi-même. C’est super que cela soit possible avec toi. 

Es-tu conscient que mes ressources sont différentes des tiennes ? Depuis mon enfance, je me comportais différemment de ce que la majorité considère comme la norme, je choquais régulièrement mes interlocuteurs. Plutôt que d'être avec les autres, j'étais toujours plus en confrontation avec les autres. Je ne comprenais pas vraiment les autres et les autres avaient beaucoup de peine avec moi : avec mon corps, avec ma psyché, avec ma manière de penser, de me comporter, d'être autrement.

 

Je ne veux pas être exclu, même si je me mets moi-même des bâtons dans les roues. Depuis l'entrée en vigueur de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH-ONU, 2006), vous êtes invités, et même obligés, de m'inclure ; pas seulement de m'intégrer, mais encore : je suis l'un des vôtres ! Mais comment mettons-nous cela en pratique ?

 

Avec mes déficits, j’amène aussi quelques ressources, qui pourraient contribuer à mon inclusion ou plutôt à notre inclusion. Vous disposez certes de « meilleurs » aptitudes et outils, que vous pouvez utiliser pour notre cheminement commun.

 

Si tu as la possibilité de modifier les structures, partage tes idées avec tes collègues, sois novateur, pense à long terme et échange tes idées avec ton supérieur !

 

Peu importe ta fonction, les 4e et 6e principes de direction prennent une importance primordiale dans la mise en œuvre de notre inclusion et de notre participation. Entretenir une relation d’égal à égal avec son interlocuteur constitue vraisemblablement la clé de ma place et de ta place dans ce processus. Je mettrai aussi tout en œuvre pour te témoigner de l'estime. Je t'en prie : penses-y, si une fois, cela ne réussit pas !

 

Réflexions sur l'inclusion et la participation, de Marco Innocente,

Directeur des institutions sociales Est 

Principes de direction

 

4. Je témoigne de l'estime

Je prends le temps d’être à l’écoute de mes collaborateurs et collaboratrices et de mes semblables en adoptant une attitude respectueuse et d'égal à égal, de prendre leurs demandes au sérieux et de les examiner.

 

6. J'entretiens des relations

Je recherche un contact régulier et j'entretiens les relations professionnelles. Ce faisant, je suis abordable, ouvert et sincère envers moi-même et envers les autres. 

Kommentar schreiben

Kommentare: 0

Unsere Adresse

Heilsarmee Hauptquartier

Abteilung Sozialwerk

Effingerstrasse 53

3008 Bern

Tel. 031 388 05 72

sozialwerk(at)heilsarmee.ch

www.heilsarmee-sozialwerk.ch

Kontakt

Aktuell

Der Lern●Punkt ist ab 01.01.2015 ein eigenständiger Bereich innerhalb des Heilsarmee Sozialwerks.

Alle nötigen Informationen zu den Kursen und Online-Anmeldeformularen finden Sie unter lernpunkt.heilsarmee.ch

Die Heilsarmee Schweiz hat eine Fachstelle für soziale Gerechtigkeit. Die Themen, mit denen sich die Fachstelle zurzeit beschäftigt, sind soziale GerechtigkeitMenschenhandel, Migration und Community.

Unsere Partner

DE | FR