Thèmes principaux de la Formation leadership 2017

Chers lectrices et lecteurs du blog,

 

Comme vous le savez probablement, nous organiserons notre prochaine formation leadership de l’Œuvre sociale les 18 et 19 janvier 2017. Les sujets principaux seront : l’inclusion, les principes de direction 4, « Je témoigne de l’estime » et 7, « Je prends Position ». Les principes de direction sont nouvellement disponibles dans la base de données « Documents Œuvre sociale ». Chacun des clips vidéo correspondants peut aussi être ouvert sans l’introduction. Par ailleurs, nous vous donnerons l’occasion de présenter des projets, des idées et des « best practices » à différents stands. Nous vous fournirons bientôt davantage d’informations. 

Pourquoi le sujet de « l’inclusion » dans une formation leadership ? Dans le domaine des institutions sociales, la notion « d’inclusion » ou justement aussi de « participation » (cf. la stratégie de l’OS) est très souvent utilisée. C’est particulièrement le cas lorsqu’il s’agit de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. Ma conception personnelle va ici plus loin. La participation vise à contrer toute exclusion de groupes de personnes. Cette dernière peut avoir plusieurs raisons, comme les handicaps physiques, les déficits linguistiques ou sociaux, l’appartenance religieuse et ethnique, le chômage, etc. 

 

De mon point de vue, l’inclusion/la participation est un mot-clé pour le travail de l’Armée du Salut. Il est même ancré dans la Déclaration de mission de l’Armée du Salut. Dans notre mission, il n’y a pas de place pour l’exclusion. Nous voulons donner à nos semblables la possibilité de participer à nos offres, chaque fois qu’ils le souhaitent. En même temps, il faut laisser aux personnes concernées la liberté de décider par elles-mêmes. Nous pouvons bâtir des ponts, mais les chemins menant sur ces ponts doivent toujours rester ouverts des deux côtés. 

 

J’attends avec grand intérêt les inputs professionnels sur le thème de l’inclusion/la participation et les discussions avec les participants à la formation leadership 2017. Merci beaucoup pour tout ce qui est déjà fourni en la matière à ce jour. 

 

Je vous souhaite un bel automne coloré.

Que Dieu vous bénisse richement!

 

Daniel Röthlisberger

Directeur de l’Œuvre sociale de l’Armée du Salut

Kommentar schreiben

Kommentare: 0

Unsere Adresse

Heilsarmee Hauptquartier

Abteilung Sozialwerk

Effingerstrasse 53

3008 Bern

Tel. 031 388 05 72

sozialwerk(at)heilsarmee.ch

www.heilsarmee-sozialwerk.ch

Kontakt

Aktuell

Der Lern●Punkt ist ab 01.01.2015 ein eigenständiger Bereich innerhalb des Heilsarmee Sozialwerks.

Alle nötigen Informationen zu den Kursen und Online-Anmeldeformularen finden Sie unter lernpunkt.heilsarmee.ch

Die Heilsarmee Schweiz hat eine Fachstelle für soziale Gerechtigkeit. Die Themen, mit denen sich die Fachstelle zurzeit beschäftigt, sind soziale GerechtigkeitMenschenhandel, Migration und Community.

Unsere Partner

DE | FR