Chers lectrices et lecteurs du blog,
C’est avec plaisir que je reviens, dans ce blog-ci, sur la formation leadership de décembre dernier. En plus des exposés, les ateliers et les enseignements tirés ont représenté pour moi les joyaux de cette formation. Tout d’abord, j’ai pu me rendre compte que la grande majorité de nos responsables de site accordaient une grande importance aux valeurs dans leur travail. Dans une organisation se fondant sur des valeurs, je considère ceci comme un énorme potentiel. De nombreuses sociétés et organisations souhaitent disposer de tels cadres. Nous les avons !
Il y a visiblement un champ de tension au niveau de l’activité ecclésiastique de l’Armée du Salut. A la question : le fait que l’Armée du Salut soit une Eglise représente-t-il un obstacle dans le travail, les avis divergent bien plus. L’une des raisons en est certainement la « déclaration de mission » mentionnée à de nombreuses reprises. Nous continuerons à travailler sur ce thème au cours des prochains mois. Il me tient particulièrement à cœur de clarifier la situation.
C’était aussi intéressant de constater que nous avons encore un grand potentiel en termes de valeurs vécues. Nombre de participants constatent que les valeurs vécues ne correspondent pas toujours aux valeurs définies et souhaitées. Ce constat me confirme une fois de plus l’importance de parler régulièrement des valeurs. Mais justement : parler des valeurs, c’est bien ; les vivre, c’est indiscutablement mieux ! Nous continuerons à traiter de ce sujet, qui sera également pris en compte dans les prochaines formations leadership.
Vous trouverez en annexe deux documents sur les résultats dégagés par l'atelier « Champ de tension : la déclaration de mission dans le travail social professionnel ». Je vous souhaite un temps empreint de VALEUR !
Daniel Röthlisberger
Directeur de l’Œuvre sociale de l’Armée du Salut
Kommentar schreiben