Vivre des valeurs

Chers lectrices et lecteurs du blog,

 

C’est avec plaisir que je reviens, dans ce blog-ci, sur la formation leadership de décembre dernier. En plus des exposés, les ateliers et les enseignements tirés ont représenté pour moi les joyaux de cette formation. Tout d’abord, j’ai pu me rendre compte que la grande majorité de nos responsables de site accordaient une grande importance aux valeurs dans leur travail. Dans une organisation se fondant sur des valeurs, je considère ceci comme un énorme potentiel. De nombreuses sociétés et organisations souhaitent disposer de tels cadres. Nous les avons ! 

Il y a visiblement un champ de tension au niveau de l’activité ecclésiastique de l’Armée du Salut. A la question : le fait que l’Armée du Salut soit une Eglise représente-t-il un obstacle dans le travail, les avis divergent bien plus. L’une des raisons en est certainement la « déclaration de mission » mentionnée à de nombreuses reprises. Nous continuerons à travailler sur ce thème au cours des prochains mois. Il me tient particulièrement à cœur de clarifier la situation. 

 

C’était aussi intéressant de constater que nous avons encore un grand potentiel en termes de valeurs vécues. Nombre de participants constatent que les valeurs vécues ne correspondent pas toujours aux valeurs définies et souhaitées. Ce constat me confirme une fois de plus l’importance de parler régulièrement des valeurs. Mais justement : parler des valeurs, c’est bien ; les vivre, c’est indiscutablement mieux ! Nous continuerons à traiter de ce sujet, qui sera également pris en compte dans les prochaines formations leadership.

 

Vous trouverez en annexe deux documents sur les résultats dégagés par l'atelier « Champ de tension : la déclaration de mission dans le travail social professionnel ». Je vous souhaite un temps empreint de VALEUR ! 

 

Daniel Röthlisberger

Directeur de l’Œuvre sociale de l’Armée du Salut 

Tabelle_Ergebnisse_Workshop_FS2015-f.pdf
Adobe Acrobat Dokument 17.6 KB
Présentation_Evaluation_résultats_Atelie
Adobe Acrobat Dokument 6.9 MB

Kommentar schreiben

Kommentare: 0

Unsere Adresse

Heilsarmee Hauptquartier

Abteilung Sozialwerk

Effingerstrasse 53

3008 Bern

Tel. 031 388 05 72

sozialwerk(at)heilsarmee.ch

www.heilsarmee-sozialwerk.ch

Kontakt

Aktuell

Der Lern●Punkt ist ab 01.01.2015 ein eigenständiger Bereich innerhalb des Heilsarmee Sozialwerks.

Alle nötigen Informationen zu den Kursen und Online-Anmeldeformularen finden Sie unter lernpunkt.heilsarmee.ch

Die Heilsarmee Schweiz hat eine Fachstelle für soziale Gerechtigkeit. Die Themen, mit denen sich die Fachstelle zurzeit beschäftigt, sind soziale GerechtigkeitMenschenhandel, Migration und Community.

Unsere Partner

DE | FR