Chers lectrices et lecteurs du blog,
Assumer des responsabilités, porter des responsabilités : dans un premier temps, cela résonne positivement à mon oreille.
J’associe la responsabilité notamment à une marge de manœuvre. En tant que responsable, je suis habilité à prendre des décisions. En tant que responsable, je dispose de ressources que je peux mettre en place. Ce sont fondamentalement des aspects positifs, en particulier lorsque cela fonctionne bien dans mon domaine de responsabilité.
Pourtant, que se passe-t-il, lorsque cela cesse de bien fonctionner dans mon domaine de responsabilité ? Lorsque je dois licencier des collaborateurs ? Lorsque je dois procéder à des mesures d’économie douloureuses ? Comment la responsabilité est-elle alors ressentie ?
Je ne voudrais jamais assumer une responsabilité à la légère. Je dois rester conscient, qu’aux beaux jours peuvent aussi succéder des jours plus sombres. Suis-je alors également prêt à en répondre et à en supporter les conséquences ? La même question se pose lorsque je délègue une responsabilité. En tant que cadre, je dois bien réfléchir et me demander qui peut et doit assumer quelle responsabilité. Il y a aussi des responsabilités que l’on ne peut pas déléguer.
Ne prenons pas notre responsabilité à la légère. Avoir une responsabilité, c’est quelque chose de beau. Cependant, ne perdons jamais le respect que nous lui devons.
Daniel Röthlisberger
Directeur de l'Œuvre sociale de l'Armée du Salut
Copier le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=X6rUFGy1vSc
et l'utiliser directement comme adresse internet.
Recherche sous www.youtube.com:
Principes de direction - J'assume des responsabilités
Kommentar schreiben