Objectifs 2016

 

Chers lectrices et lecteurs du blog,

 

Dans ce blog, je souhaite aborder les objectifs 2016 de l’Œuvre sociale. Ce sont particulièrement les réflexions sous-jacentes qui sont importantes pour moi.

Sur le fond, ce qui importe c’est que les objectifs s’inscrivent hiérarchi-quement dans un tout. Nous nous laissons guider par notre vision et notre mission. La stratégie et les mesures qui y sont définies constituent, en fin de compte, la base des objectifs annuels. Cela signifie que nous ne fixons pas les objectifs au hasard, mais que ceux-ci découlent de notre stratégie. Par conséquent, les objectifs ne devraient pas être surprenants, mais être une suite logique des réflexions stratégiques.

 

Après que nous nous soyons penchés cette année sur nos propres valeurs, je souhaite, pour l’année prochaine, fixer les valeurs dans un mémento ou un prospectus. Ceci a pour but de montrer à nos groupes d’intérêts ce pourquoi l’Armée du Salut s’engage dans le travail social. Nous avons également l’intention d’augmenter significativement le quota de places de formation dans l’Œuvre sociale. Tout vient à point à qui sait attendre. C’est en suivant cette devise, que nous entendons « professionnaliser » le bénévolat l’année prochaine. Il s’agit ici de canaliser et d’utiliser efficacement les forces précieuses des bénévoles (concept national de

« bénévolat »). La réalisation de chaînes de prestations locales et/ou régionales reste encore et toujours un objectif de la Direction, que nous entendons poursuivre de manière conséquente l’année prochaine, conjointement avec l’Œuvre d’évangélisation. Il s’agit de mieux coordonner les diverses offres de l’Armée du Salut et d’en utiliser les synergies.

 

Finalement, en mettant en place des mesures comme un « Catherine Programme light » ou la remise d’un « kit de bienvenue », nous entendons renforcer l’identification des collaborateurs avec l’organisation « Armée du Salut ». Tous les collaborateurs devraient savoir, si possible dès le départ, ce qu’est l’Armée du Salut et dans quel domaine ils travaillent (cela commence déjà lors du recrutement).

 

Cela fait beaucoup d’objectifs à poursuivre. Mais je suis néanmoins convaincu que nous pouvons les atteindre. Merci de votre contribution à leur réalisation.

 

Je vous souhaite un automne fructueux et lumineux.

Que Dieu vous bénisse richement !

 

Daniel Röthlisberger

Directeur de l’Œuvre sociale de l’Armée du Salut

Objectifs_annuels_2016.pdf
Adobe Acrobat Dokument 23.0 KB

Kommentar schreiben

Kommentare: 1
  • #1

    Simonin Jean-Marc (Freitag, 18 September 2015 16:57)

    Bonjour Daniel,
    Je lis assez régulièrement les billet de ton blog, et je viens de terminer la lecture de celui du jour, en me demandant si nous vivons avec la même heure au poignet... Ne venons-nous pas de déposer nos projets de budgets 2016, il y a quelques jours à peine, au terme d'un processus de plusieurs mois, commencé par l'élaboration de nos objectifs institutionnels ?
    Et une fois le travail fait, voilà que nous recevons les objectifs du département... un peu comme la grêle après les vendanges ! Il me semble que cela mériterait un mot d'explication, non ? Au moins sous l'angle du processus...
    Je m'arrête là pour l'instant, dans l'attente d'une réponse.
    Jean-Marc

Unsere Adresse

Heilsarmee Hauptquartier

Abteilung Sozialwerk

Effingerstrasse 53

3008 Bern

Tel. 031 388 05 72

sozialwerk(at)heilsarmee.ch

www.heilsarmee-sozialwerk.ch

Kontakt

Aktuell

Der Lern●Punkt ist ab 01.01.2015 ein eigenständiger Bereich innerhalb des Heilsarmee Sozialwerks.

Alle nötigen Informationen zu den Kursen und Online-Anmeldeformularen finden Sie unter lernpunkt.heilsarmee.ch

Die Heilsarmee Schweiz hat eine Fachstelle für soziale Gerechtigkeit. Die Themen, mit denen sich die Fachstelle zurzeit beschäftigt, sind soziale GerechtigkeitMenschenhandel, Migration und Community.

Unsere Partner

DE | FR