Valeurs / conception des valeurs

Chers lectrices et lecteurs du blog,

 

Comme déjà mentionné, cette année-ci nous nous penchons sur nos valeurs. Si nous partons de l’idée que, dans une organisation, 10 à 20 % des valeurs sont visibles et tangibles et, par conséquent, 80 à 90 % sont cachées ou définies inconsciemment (en référence au modèle de l’iceberg selon E. H. Schein), il me semble très important d’examiner de plus près la partie la plus imposante de l’iceberg.

Ce faisant, je constate que certaines conceptions de valeurs ou certaines attentes (en partie aussi certaines craintes) font l’objet de discussions controversées. En particulier, les valeurs chrétiennes sont souvent au cœur de ces discussions. Qu’est-ce que le travail social chrétien ? Avons-nous une mission ? Comment gérons-nous le champ de tensions entre la foi et le mandat que nous confie l’Etat ? Ces questions ne sont pas faciles à résoudre. Les conditions-cadre évoluent aussi sans cesse, ce qui fait que les valeurs ne changent certes pas mais, par contre, c’est la manière de les gérer qui change.

 

En tant que collaborateur de l’Armée du Salut, je ne suis pas libre de vivre selon ma propre conception des valeurs. Je m’engage à respecter les valeurs de l’Armée du Salut. Il est d’autant plus important que je les connaisse et que j’y réfléchisse. Toutefois, je constate qu’il n’y a pas qu’un système de valeurs au sein de l’Armée du Salut. Cela ne facilite pas la tâche, mais la rend d’autant plus importante.

 

Je souhaite me pencher sur ces discussions. Peut-être réussirons-nous ensemble à clarifier les attentes et à empêcher les possibles déceptions. Car il y a une chose qui est évidente pour moi : en tant qu’Eglise et Œuvre sociale, l’Armée du Salut doit se pencher toujours à nouveau sur la question des valeurs, afin de pouvoir répondre aux détresses de notre société.

 

Le blog est un excellent outil pour lancer une discussion sur les valeurs. Je vous invite à contribuer à la discussion et me réjouis de lire vos commentaires.

 

Je vous souhaite la riche bénédiction de Dieu.

 

Daniel Röthlisberger

Directeur de l’Œuvre sociale de l’Armée du Salut

Kommentar schreiben

Kommentare: 0

Unsere Adresse

Heilsarmee Hauptquartier

Abteilung Sozialwerk

Effingerstrasse 53

3008 Bern

Tel. 031 388 05 72

sozialwerk(at)heilsarmee.ch

www.heilsarmee-sozialwerk.ch

Kontakt

Aktuell

Der Lern●Punkt ist ab 01.01.2015 ein eigenständiger Bereich innerhalb des Heilsarmee Sozialwerks.

Alle nötigen Informationen zu den Kursen und Online-Anmeldeformularen finden Sie unter lernpunkt.heilsarmee.ch

Die Heilsarmee Schweiz hat eine Fachstelle für soziale Gerechtigkeit. Die Themen, mit denen sich die Fachstelle zurzeit beschäftigt, sind soziale GerechtigkeitMenschenhandel, Migration und Community.

Unsere Partner

DE | FR