Contribuer à l’aménagement du cadre politique

Chers lectrices et lecteurs du blog,

 

Je me pose régulièrement la question suivante : comment pouvons-nous, en tant qu’Œuvre sociale et Armée du Salut, avoir plus d'influence sur le cadre politique ?

En principe, il y a deux possibilités : ou nous acceptons les conditions cadres telles qu’elles sont (« ceux qui sont à Berne font de toute façon ce qu’ils veulent ! ») ou nous empruntons un chemin proactif, en façonnant les instances législatives de manière active. Dans sa prise de position (The Salvation Army and the State [L’Armée du Salut et l’Etat]) déposée dans la base de données Lotus Notes « International Positional Statements »), l’Armée du Salut internationale a clairement consigné que l’Armée du Salut devait influencer activement l’Etat et l’opinion publique, en évitant toutefois de soutenir un parti ou un autre ou leurs candidats.

 

Ces réflexions nous ont incités à convier, le 3 mars 2015, des parlementaires nationaux au Quartier Général à Berne. L’objectif était de mieux leur faire connaître l’Armée du Salut et ses offres. Je tenais aussi à mieux leur faire comprendre notre approche globale du travail social.

 

A mon point de vue, la manifestation a été un succès. Une fois de plus, nous avons constaté qu’on nous sous-estimait fortement. Les politiciens présents sont repartis avec une nouvelle image de l’Armée du Salut.

 

Ce sont là des premiers pas sur le plan national et je ne suis pas encore en mesure de dire où cela nous mènera. Mon souhait est que l’Armée du Salut joue un rôle plus proactif dans l’aménagement du cadre politique de notre société. Nous avons quelque chose à dire, alors prenons la parole !

 

Vous êtes-vous déjà demandé comment vous pourriez apporter une contribution à l’aménagement des conditions cadres au niveau cantonal, régional et local, afin d’appuyer et d’accomplir la mission de l’Armée du Salut ?


Je vous souhaite un printemps coloré et la riche bénédiction de Dieu.

 

Daniel Röthlisberger

Directeur de l’Œuvre sociale de l’Armée du Salut

Kommentar schreiben

Kommentare: 1
  • #1

    Philippe Ranc (Sonntag, 26 April 2015 19:26)

    Je trouve la question pertinente... après l'expérience d'une invitation VIP pour l'inauguration du Brocante Bus à Genève, après discussion avec l'agence de comm qui m'a conseillé dans la mise en place d'un tel projet, je me demande parfois quel est l'image réel de l'opinion publique de l'Armée du Salut (institution et / ou oeuvres diverses). Ma première conclusion, à vérifier, à creuser, à prendre avec des pincettes est que nous avons - peut-être - un déficit d'image. Dès lors, ce genre de démarche est certainement rendue plus compliquée. Le phrase "nous avons constaté qu’on nous sous-estimait fortement" semble également aller dans ce sens... Il pourrait être intéressé de creuser la question de l'image de l'AdS dans son ensemble. Cela pourrait aider un meilleur positionnement des brocantes par exemple. Prêt à en débattre avec qui est intéressé par le sujet.

Unsere Adresse

Heilsarmee Hauptquartier

Abteilung Sozialwerk

Effingerstrasse 53

3008 Bern

Tel. 031 388 05 72

sozialwerk(at)heilsarmee.ch

www.heilsarmee-sozialwerk.ch

Kontakt

Aktuell

Der Lern●Punkt ist ab 01.01.2015 ein eigenständiger Bereich innerhalb des Heilsarmee Sozialwerks.

Alle nötigen Informationen zu den Kursen und Online-Anmeldeformularen finden Sie unter lernpunkt.heilsarmee.ch

Die Heilsarmee Schweiz hat eine Fachstelle für soziale Gerechtigkeit. Die Themen, mit denen sich die Fachstelle zurzeit beschäftigt, sind soziale GerechtigkeitMenschenhandel, Migration und Community.

Unsere Partner

DE | FR