Chers lectrices et lecteurs du blog,
Dans ce blog, je me ferai un plaisir d’approfondir un autre principe de direction essentiel pour moi :
« J’accorde ma confiance »
La confiance constitue un élément central dans ma fonction de direction. Et je suis convaincu que cela vaut pour tous les domaines de direction. La confiance constitue la base permettant aux gens de libérer leur potentiel dans l’accomplissement de leurs tâches. Dans la plupart des cas, une confiance vécue déploie ses effets dans les deux sens. Si j’accorde ma confiance, elle me sera accordée en retour. Dans l’idéal, cela peut engendrer un cercle vertueux et améliorer notre performance. Le cercle fonctionne évidemment aussi dans le sens inverse. Le manque de confiance engendre l’insécurité et, en fin de compte, la démotivation.
Pour moi, la confiance ne signifie cependant pas d’être aveugle aux dysfonctionnements, qui doivent être abordés de façon adéquate. Elle se traduit bien davantage par une attitude transparente et directe face aux défis.
La confiance est une denrée précieuse, mais fragile aussi. Elle grandit souvent lentement et peut très vite être anéantie. Veillons à la gérer avec conscience et soin.
Accordons notre confiance ! Cela en vaudra la peine.
Daniel Röthlisberger
Directeur de l’Œuvre sociale de l’Armée du Salut
Copier le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=JM1v-OnXsgs
et l'utiliser directement comme adresse internet.
Recherche sous www.youtube.com:
Principes de direction - J'accorde ma confiance
Kommentar schreiben