Poursuivre des objectifs - atteindre des objectifs

Chers lecteurs et lectrices du blog,

 

Dans mon article blog de juin 2014, j’ai abordé la vision, la stratégie et les objectifs. Je voudrais encore une fois revenir sur le thème des objectifs et vous remets en annexe les objectifs annuels du Département de l’Œuvre sociale en vous recommandant de les lire. Ce qui m’intéresse : comment les objectifs influencent-ils notre activité de direction ?

 

En 2004, l’Armée du Salut a décidé d’appliquer le MbO (Management by Objectives ou « Gestion par objectifs » en français) comme méthode de direction. Je constate aujourd’hui que cette méthode n’est que partiellement appliquée. Un sondage récemment mené au sein de l’Œuvre sociale a révélé que près de 46,7 % des personnes interrogées connaissent le MbO, que 35 % le connaissent partiellement et que 18,3 % ne le connaissent pas. J’y vois clairement un potentiel d’amélioration.

 

Poursuivre des objectifs, les ajuster les uns aux autres, les vérifier et les mesurer, honorer l’atteinte des objectifs, tout ceci me semble essentiel. Le MbO exige de nous une conception de l’homme bien précise. Avec le MbO, je pose un cadre, mais je n’indique pas le chemin qu’il faut prendre pour atteindre l’objectif. L’efficacité est certes importante dans l’atteinte de l’objectif, mais la marge de manœuvre (laissée) pour l’atteindre me semble tout aussi importante. Le MbO exige que nous ayons confiance dans les compétences de nos collaboratrices et collaborateurs. Dans la plupart des cas, cet « investissement préalable » portera des fruits. Les collaborateurs autonomes sont des collaborateurs motivés. Par ailleurs, je constate que le MbO me soutient et me décharge même dans mes activités de direction.

 

Prenez donc deux ou trois heures de temps pour échanger avec un/une collègue à propos du MbO. Comment vivez-vous le MbO au quotidien ? Quelle valeur ajoutée le MbO vous procure-t-il ?

 

Je vous souhaite plein succès et la bénédiction du Seigneur dans vos tâches de direction.

 

Daniel Röthlisberger

Directeur de l’Œuvre sociale de l’Armée du Salut

 

Objectifs annuels 2015 Œuvre sociale
Jahresziele_SW_2015_F.pdf
Adobe Acrobat Dokument 766.5 KB

Kommentar schreiben

Kommentare: 0

Unsere Adresse

Heilsarmee Hauptquartier

Abteilung Sozialwerk

Effingerstrasse 53

3008 Bern

Tel. 031 388 05 72

sozialwerk(at)heilsarmee.ch

www.heilsarmee-sozialwerk.ch

Kontakt

Aktuell

Der Lern●Punkt ist ab 01.01.2015 ein eigenständiger Bereich innerhalb des Heilsarmee Sozialwerks.

Alle nötigen Informationen zu den Kursen und Online-Anmeldeformularen finden Sie unter lernpunkt.heilsarmee.ch

Die Heilsarmee Schweiz hat eine Fachstelle für soziale Gerechtigkeit. Die Themen, mit denen sich die Fachstelle zurzeit beschäftigt, sind soziale GerechtigkeitMenschenhandel, Migration und Community.

Unsere Partner

DE | FR