« Vision, stratégie - qu'est-ce que cela signifie ? »

« Celui qui progresse lentement mais ne perd pas de vue son objectif, avancera toujours plus rapidement que celui qui erre sans objectif. » Gotthold Ephraim Lessing

Chers lecteurs et lectrices du blog,

 

Si vous demandiez à ceux qui me côtoient professionnellement quel est le sujet que j’aborde particulièrement souvent et volontiers, la réponse serait probablement : « vision et stratégie ». Mais pourquoi ce sujet est-il si important pour moi ?

 

La citation d’introduction de Lessing le résume parfaitement. En tant que grande organisation, nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre d’évoluer sans vision et sans la stratégie adéquate. Nos ressources sont limitées et la mission est immense. Partant de ce constat, nous devrions progresser de la manière la plus efficace et la plus ciblée possible. En tant que collaborateurs et collaboratrices, nous devons savoir où nous voulons aller. La vision doit constituer une force d’attraction tandis que la stratégie doit créer la sécurité indispensable sur le chemin conduisant vers la vision. Sans ces conditions-cadre, nous risquons de vouloir cueillir chaque belle fleur rencontrée sur notre chemin, ou de nous laisser détourner de notre voie lorsqu’un vent latéral se lève.

 

Si nous entendons poursuivre nos objectifs à long terme, il nous faut de la discipline et de la persévérance. Souvent, je souhaiterais que les choses puissent se faire plus rapidement, mais le succès rapide n’est pas toujours réalisable. C’est pourquoi je suis convaincu qu’en travaillant de manière stratégique on crée de la valeur ajoutée à long terme.

 

Vous trouverez en annexe la stratégie 2014-2018 de l’Armée du Salut. Je me réjouis de lire vos avis sur le sujet « vision et stratégie » et suis curieux de découvrir vos commentaires.

 

Que Dieu vous bénisse richement !

 

Daniel Röthlisberger

Directeur de l’Œuvre sociale de l’Armée du Salut

 

Stratégie 2014 - 2018
Stratégie acceptée _2014-2018_.pdf
Adobe Acrobat Dokument 1.3 MB

Kommentar schreiben

Kommentare: 1
  • #1

    Philippe Ranc (Dienstag, 17 Juni 2014 15:09)

    La présentation papier de la stratégie 2014-2018 est beaucoup mieux et surtout beaucoup plus claire que la présentation orale qui en a été faite à Neuchâtel. Trop vague, trop diluée, pas assez d'exemples concrets... dommage. Dans le texte, c'est plus pragmatique et plus concret. Document à mieux communiquer selon moi.

Unsere Adresse

Heilsarmee Hauptquartier

Abteilung Sozialwerk

Effingerstrasse 53

3008 Bern

Tel. 031 388 05 72

sozialwerk(at)heilsarmee.ch

www.heilsarmee-sozialwerk.ch

Kontakt

Aktuell

Der Lern●Punkt ist ab 01.01.2015 ein eigenständiger Bereich innerhalb des Heilsarmee Sozialwerks.

Alle nötigen Informationen zu den Kursen und Online-Anmeldeformularen finden Sie unter lernpunkt.heilsarmee.ch

Die Heilsarmee Schweiz hat eine Fachstelle für soziale Gerechtigkeit. Die Themen, mit denen sich die Fachstelle zurzeit beschäftigt, sind soziale GerechtigkeitMenschenhandel, Migration und Community.

Unsere Partner

DE | FR